jeudi 20 mars 2008


Prochainement, les Forces Aériennes Suisses devront sélectionner et faire accepter le budget pour l'acquisition d'un nouvel avion de combat destiné à remplacer les avions de chasse F-5 Tiger II, en service depuis 1976. A ce jour, quatre appareils sont sur les rangs pour être évalués par la Suisse. Le budget d'acquisition devrait faire partie du programme d'armement 2010.

Le retrait de ces avions est programmé et devrait avoir lieu entre 2010 et 2013. La flotte actuelle a déjà été diminuée. Plusieurs appareils ont été loués à la Force aérienne autrichienne (une douzaine, en attendant le Typhoon, suite au retrait des Draken) et une autre série d'une trentaine de F-5 suisses a été revendue à l'US NAVY pour compléter sa flotte d'avions "Agressors".

Si aucun remplaçant ne venait à être sélectionné, il se poserait la question de savoir si il faudrait effectuer un chantier de modernisation des F-5 affichant encore un potentiel d'heures suffisant. Cette solution n'a pas l'air d'être retenue actuellement. Les 33 F/A-18 Hornet actuels ne sont pas en nombre suffisants pour assurer tous les entraînements et les missions de police aérienne. Le retrait des 54 derniers F-5 n'arrangera pas les choses. Un minimum de vingt appareils, répartis sur deux escadrilles, est nécessaire.

De plus, les F-5F biplaces sont aussi utilisés pour la formation des nouveaux pilotes de chasse. La commande de six PC-21 devrait en partie apporter une solution à ce problème.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou!!!!! bah voila un p'tit comentaire ;) je trouve que tu as un très beau blog super bien expliquer et vachament interressant !!!! continu comme ça ;) je viendrai de temps en temps pour te mettre un petit comentaire!!!! tcho bisous

Marion V